Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

III - LES SOLUTIONS POUR RETROUVER UNE BONNE ESTIME DE SOI

Bonjour,

Aujourd'hui, nous continuons avec  notre enseignement. Les solutions à apporter pour redonner l'estime de soi concerne tant les parents que les enfants, et dans cette rubrique, nous donnerons quelques astuces aux parents

1- PARENTS 

- L’amour 
Apprenons à dire à nos enfants « JE T’AIME », et que ce ne soit pas que des mots ; tout ce que vous faites ? Faite-le avec amour, même quand vous devez les corrigez, quand vous les reprenez parce qu’ils ont fait une bêtise, quand vous les fouettez, quand vos les punissez, faites-le avec amour. Genèse 44 : 20 « Nous avons répondu : <<Nous avons un vieux père et un jeune frère, qu’il a eu dans sa vieillesse. Cet enfant avait un frère qui est mort et qui était de la même mère. Il ne reste que lui et son père l'aime. » (Comment a-t-on su que Jacob aimait Benjamin ? Je ne pense pas qu’il l’insultait à longueur de journée, mais au contraire, il lui manifestait de l’amour sûrement tous les jours.
Entre parents, apprenez à cultiver, et à manifester de l’amour, tant dans l’intimité,  que devant vos enfants, et même à l’extérieur -- de manière pudique bien sûr quand c’est déjà devant les enfants ou en présence d’autres personnes  --  (car on ne peut pas enseigner ce que nous -mêmes nous ne pratiquons pas).
Etudier le langage d’amour de chacun de vos enfants et manifestez le leur (Selon Gary CHAPMAN il en existe 5 : les paroles valorisantes, les cadeaux, les services rendus, le toucher, les moments de qualité).


- Le pardon : apprenons à demandons « PARDON » à nos enfants quand nous les offensons, à pardonner aux autres également, en commençant par votre conjoint. Les enfants apprennent à près de 90% de ce qu’ils voient tous les jours, et non de ce que vous leur dites de faire (d’ailleurs très rarement de ce que vous leur dites de faire). Nous-même apprenons à pardonner à nos enfants (Nous avons tellement le cœur dur, on s’attache même aux bêtises que font les enfants). Vous-mêmes, Dieu ne vous pardonne-t-il pas tous les jours quand vous vous rapprochez de lui, demandez pardon et changer d’attitude ? L’enfant ne peut même changer s’il quand il vient vers toi tu lances des paroles comme « tu es un menteur, tu ne changeras jamais, tu dis toujours ça…. », même si cela prend du temps, soyez patients. Parfois les enfants ne vous montreront pas toujours qu’ils assimilent votre éducation, mais vous constaterez qu’une fois dehors, ils représenteront exactement le modèle que vous leur montrez à la maison. Colossiens: 3: 13b « Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi ». 
- La prière : prions sans cesse pour nos enfants de jour comme de nuit, car le diable rôde, demandez l’aide du Saint-Esprit ; ces enfants sont des cadeaux que Dieu nous donne, nous sommes juste des intendants , demandons à Dieu le plan qu’il a prévu pour chaque enfant : pourquoi nous prions pour nos emplois (la promotion) pour le ministère (on demande des dons…) pour nos projets (mariage, achat d’une maison..), pour les âmes même,  et pas pour nos enfants ; notre conjoint et nos enfants sont les premières personnes pour lesquelles nous devons intercéder tous les jours. 1 Pierre: 5.8 « soyez sobres, restez vigilants : votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer ». 

- La bénédiction : bannissons les paroles de malédictions et prononçons les paroles de bénédictions dans la vie de nos enfants. Genèse: 48.15&16 « Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m'a conduit depuis que j'existe jusqu'à ce jour,l'ange qui m'a délivré de tout mal, bénisse ces garçons ! Que mon nom et celui de mes pères Abraham et Isaac subsistent à travers eux et qu'ils se multiplient abondamment à l’intérieur du pays ! »  . Jacob a bénit même ses petits-enfants, les enfants de Joseph.

Par exemple : Au lieu de dire à ton enfant tu es un menteur, dites plutôt tu es en train de mentir, pourquoi tu me mens ? Non pas tu es un bandit, mais tu as volé, non pas tu es un paresseux, mais tu n’as pas voulu faire ci ou ça.
- La comparaison : évitez de comparer vos enfants aux autres ou de les comparer entre eux. Chaque enfant est particulier, avec ses qualités et ses défauts : autant l’un sera énergétique, autant un autre sera timide, autant l'un sera obéissant, autant un autre peut être lent à obéir et n’en faire qu’à sa tête ; si tous vos enfants sont calmes, lequel d'entre eux osera vous défendre lorsque quelqu'un s'attaquera à vous? Ou si tous sont bruyants, lequel calmera la tempête à la maison? Portez vos enfants dans la prière,  car de toute façon chaque trait de caractère a ses avantages et ses inconvénients. Cherchez juste à canaliser chacun d'eux et à faire de leurs défauts des qualités.
- Le temps de qualité : Prenez le temps de causer avec chaque enfant ; Même si vous en avez dix. Vous pouvez trouver des astuces. Par exemple si vous êtes tous occupés en journée, lorsque vous rentrez le soir,  prenez 10 minutes de votre temps pour chacun d’eux, en dehors du temps que vous passez tous en famille.
    Vous pouvez les canaliser en  03 QUESTIONS SIMPLES :
Comment a été ta journée ? 
Qu’est ce qui t’a marqué positivement ? 
Qu’est ce qui t’a marqué négativement ?
 
    Les plus ouverts vous répondront à l’immédiat, mais pour les plus fermés, vous verrez qu’avec le temps et l’aide de Dieu, ils s’ouvriront peu à peu à vous, de surcroit demandez toujours l’aide du Saint-Esprit. Pour ce qui ont déjà de grands enfants, si en plus ils sont déjà assez blessés, cela prendra sûrement du temps (1, 2, 3 ans ou plus), mais en toute chose, demandez toujours l’aide du Saint-Esprit, un jour l’enfant finira par s’ouvrir à vous. 
           Ne mettez pas les plus petits de côté, sous prétexte qu’ils ne comprennent pas encore. Au contraire, ils comprennent très bien. Faites en de même, prenez le temps de jouer avec chacun et tous ensemble sans télévision, avec ou sans jeux de société, ce sera plus facile une fois plus grands qu’ils s’approchent de vous lorsqu’ils voudront vous parler.
    Prenez le temps de sortir en famille, ne vous enfermez pas à la maison : restaurants, balades, parcs de jeux pour les plus petits, marchez ensemble, faites du sport ensemble. Il ne s’agit pas d’argent ; si vous n’en avez pas, faites une petite ballade à pieds, rendez visite aux gens….

Cultivez et développez la vie chrétienne à la maison ( il ne s'agit ni de religion, ni de formalités), même de manière ludique, pour que les enfants ne se sentent pas forcés, mais qu'ils apprécient ces moments pour qu'il n'y ait pas d'hypocrisie, qu'ils soient libres de donner leurs opinions, même si cela ne vous correspondent pas, vous saurez ce qu'ils  pensent, et pourrez les éclairer.

lisez la Bible tant dans vos moments de qualité avec le Seigneur, qu’avec vos enfants ;
 priez en famille, tant seul qu’avec les enfants ;
mettez constamment des chansons de louange et d’adoration à la maison, des films et émission, et lectures chrétiennes ; 
vous-même cherchez des émissions qui peuvent vous aider (par exemple Paroles de femmes pour les mamans EMCITV canal 197 sur le bouquet canal+, la page Facebook Eduquer son enfant d'Eunice Theloro).

Si vous n’éduquez pas vos enfants, le monde, les réseaux sociaux et les médias les éduqueront, et je peux vous garantir que ce ne sera pas de la bonne manière.


- L’entente devant les enfants : pour éviter toute sorte de confusion, et que les enfants voient des parents sûrs d’eux-mêmes, car vous êtes leur modèles.

- La confiance : apprenez à faire confiance Dieu ;
 apprenez à vous faire confiance à vous-même ;
développer la confiance en Dieu de vos enfants, la confiance de vos enfants en eux-mêmes, pour qu’ils ne soient pas ballottés à tout vent de doctrine, même lorsqu’ils seront hors du cadre familial ;
 Apprenez-leur à vous faire confiance en tant que parents, en respectant toujours votre parole, même lorsque vous devez les punir, expliquer leur toujours pourquoi vous les avez punis, même si ce n’est pas sur le champ ;
Apprenez à faire confiance à vos enfants. Parfois laissez-les répondre eux-mêmes lorsqu'on leur posent une question ; nous les parents sommes toujours prêts à répondre pour eux, vraiment cela diminue leur confiance en eux-mêmes.

- La reconnaissance envers les enfants : apprenons à dire <<MERCI>> après un service rendu par les enfants, cela leur inculque la notion de reconnaissance.

- La patience : laissez vos enfants vous montrer qui ils sont, si non c’est l’extérieur qui vous apprendra qui ils sont vraiment. Prenez le temps de les écouter jusqu’au bout, même s’ils ont fait une bêtise, après raisonnez-les si possible à partir de la Parole de Dieu, et toujours prier. Si vous les reprenez comme sur un coup de tonnerre, ils ne viendront plus se confierons à vous.

- La protection des enfants : ne pas laisser n’importe qui entrer et demeurer chez soi, soit-il votre frère, sœur, cousin, un frère de l’église, autres…Etudiez ceux qui entrent chez vous, leur moralité, pouvez-vous les laisser avec vos enfants en toute confiance et sécurité ? Il ne suffit pas de beaucoup de temps pour gâter un enfant, d'ailleurs la plupart des abus sexuels commis sur les enfants proviennent de leur entourage et des personnes de confiance.
Eviter d’exposer vos enfants : parler d’eux à tort et à travers, dans les prédications, à vos collègues..... (cela met une pression  sur l’enfant, mais alors une pression pas possible)
Luc: 1.24&25 « Quelque temps après, Élisabeth, sa femme, devint enceinte. Elle se cacha pendant cinq mois, disant : C’est l’œuvre que le Seigneur a faite quand il a porté le regard sur moi pour enlever ce qui faisait ma honte parmi les hommes. » 

- La correction des enfants
Proverbe 23 : 13 « Ne refuse pas de corriger l'enfant ! Si tu le frappes avec un bâton, il ne mourra pas ».  
Proverbe 22 : 15  « La folie est attachée au cœur de l'enfant ; le bâton de la discipline l'éloignera de lui ». 

Proverbe 29 : 15  « Le bâton et le reproche procurent la sagesse, tandis que l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère ».

Proverbe 19 : 18  « Corrige tes enfants tant que tu as l’espoir de les aider, mais ne t’emporte pas au point de vouloir leur mort » (Français courant). 

Bien que les parents aient un très grand rôle à jouer dans la l'éducation de la mise en confiance de l'enfant, nous n'allons pas que tirer sur eux !!! Car dans une famille chacun a son rôle à jouer pour son édifice.

Et c'est par cela que nous clôturerons demain, s'il plaît à Dieu.

Bonne lecture.

Que l'Eternel bénisse abondamment votre journée.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article